Histoire de l'entreprise

La société omnibeton est une PME familiale, basée à Hasselt, qui travaille depuis plus de 60 ans dans la production d'éléments en béton préfabriqués. Elle fait partie d'un groupe de six entreprises.

L'histoire de la société omnibeton est caractérisée par l'innovation et l'investissement.

L'usine d'Hasselt se développe de manière systématique et dispose des équipements les plus modernes.

Au tout début de l'entreprise, dans les années 1950, la gamme de produits était essentiellement axée sur les bordures, les dalles de trottoir, les conduites en béton, la brique pleine et les hourdis. La spécialisation dans les bordures et les conduites s'est imposée dans les années 1960.

La gamme s'est rapidement élargie dans les années 1970 avec des éléments de canaux novateurs (graçe à un système de raccord spécial), des bordures de sécurité et des produits sur mesures pour des marchés de niche, tels que des murs de soutènement, des coquilles, des conduits, des bordures imitant l'ardoise, etc. La société s'est également associée à d'autres partenaires pour développer l'usine de conduites en béton armé la plus moderne de la Belgique.

Pendant la crise des anées 1980, la société a décidé, pour survivre, d'utiliser au maximum la capacité de production existante, de suspendre les investissements et de réaliser d'importantes économies. Nous avons recherché à augmenter au maximum les gains par chaîne de production en calculant le prix de revient d'une manière totalement différente. Suite à la modification des tarifs, la production de certains produits a été arrêtée au profits d'autres. La base financière du redémarrage a été posée. À la fin des années 1980, une nouvelle usine a ouvert ses portes à Ans.

Dans les années 1990 le groupe auquel la société omnibeton appartient, s'est diversifié sur des marchés totalement différentes. Cela a donné naissance à quatre sociétés. Une pharmacie a été créée et une autre reprise. La société immobilière 'Peeters Vastgoed' a été fondée et la société 'de bouwmeester' a été créée dans le but de construire pour des tiers en tant que promoteur.

Lors de la première décennie du 21ème siècle, nous avons acheté la technologie de la société autrichienne Delta Bloc® et nous avons ainsi démarré la production et la vente du système de panneau de sécurité novateur et de qualité que cette société avait développé dans le cadre de la modification des normes européennes. Une opération similaire a été menée avec la société Betonwerke Rieder, autrichienne également. Cette fois pour la fabrication et la commercialisation d'une large gamme de murs antibruit avec un revêtement en béton fibres de bois haute absorption Faseton. Pour terminer, nous avons effectué d'importants investissements sur un nouveau marché, à savoir le marché de la location pour les bordures de sécurité. Nous avons également franchi les premières étapes pour la commercialisation du système Delta Bloc® sur le marché néerlandais.

Les systèmes de panneau de sécurité Delta Bloc® (constructions permanentes et temporaires) constituent aujourd'hui environ 70% du chiffre d'affaires d'omnibeton. L'impact de Faseton est de 10%. Cela illustre le changement d'orientation et l'innovation. Nous fabriquons un système de sécurité au lieu d'éléments en béton.

Au cours des 25 dernières années, nous avons procédé à des investissements à un rythme toujours élevé. Nos bureaux, ainsi que la plus grande partie des halls de production ont été entièrement rénovés et adaptés aux besoins actuels. En 2009, la centrale à béton a été remplacée par une nouvelle installation moderne commandée par ordinateur et en 2010, l’infrastructure a été complétée avec un nouveau hall de production et la construction d’espaces communs totalement neufs. Le plus gros investissement en termes de chiffres (la moitié des immobilisations) a été réalisé dans le stock de systèmes Delta Bloc® pour le marché de la location. Le dernier ancien hall de production a également été entièrement modifié et l’usine est désormais prête pour l’avenir.